Matériaux, les professionnels ont la parole (1/4) : le métal

Rédigé par

Le Moniteur

1762 Dernière modification le 21/02/2018 - 10:36
Matériaux, les professionnels ont la parole (1/4) : le métal

Quelles sont les priorités pour 2018 ? Les réponses apportées face au développement durable ou à la densification urbaine ? Quels sont les grands projets de R & D ? Ces questions ont été posées par « Le Moniteur » aux représentants de fédérations des quatre principaux matériaux structurels que sont le bois, le métal, le béton, et les tuiles et briques. Aujourd'hui, Roger Briand, président du Syndicat de la construction métallique de France.

Priorités 2018

Le développement durable, l’économie circulaire, la densité urbaine et la réhabilitation seront les axes prioritaires pour 2018. Sans oublier les formations aux métiers de la construction métallique et les réponses aux problématiques de recrutement.

Innovations

Après avoir mené des recherches en matière de résistance au feu garantissant la sécurité des bâtiments, les constructeurs métalliques travaillent sur des projets de préfabrication industrielle.

Des études et des recherches sont également menées pour mettre au point des systèmes constructifs mixtes (métal et béton/bois/verre) ou démontables, à l’instar du système Demodulor où quatre solutions constructives sont proposées pour la déconstruction ou la rénovation des bâtiments futurs grâce à une approche systématique de démontabilité dès la conception.

D’autres pistes font l’objet de R & D : l’approche BIM, le comportement du métal (solidité, séisme, performance énergétique), le dimensionnement optimisé basé sur une approche scientifique… (...) Lire plus

© SMCF - Roger Briand, président du SCMF.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :